ZAHO en concert à Conakry pour les 10 ans de la radio  ESPACE FM Guinée

ZAHO en concert à Conakry pour les 10 ans de la radio ESPACE FM Guinée

2
1575
0
jeudi, 11 janvier 2018
Concerts

Zahera Darabid, dite Zaho, née le 10 mai 1980 à Bab Ezzouar en Algérie, est une auteur-compositrice-interprète, guitariste et chanteuse algéro-canadienne.

Elle émigre en 1999 à Montréal, au Canada1. Elle y découvre le monde de la musique professionnelle avec ses producteurs, dont Phil Greiss, son futur producteur1,5. C’est en sa compagnie qu’elle monte en 2004 une maison de production nommée Down Lo. Elle réalise un featuring en 2006 avec Cheb Mami et interprète Halili à ses côtés. En 2007, Zaho sort sa mixtape avec plusieurs featurings, dont Sefyu et La Fouine. Elle se fait connaître en 2008 avec le single C’est chelou.

Zaho place deux singles de l’album Dima dans les 100 meilleures ventes de l’année 2008 : C’est chelou au 11e et La roue tourne au 75e rang des ventes6. Les rappeurs Soprano et Tunisiano chantent en featuring respectivement sur les titres Hey papi et La roue tourne.

L’album Dima (mot arabe signifiant « éternellement », « toujours ») s’est classé au 80e rang des ventes, pour l’année 2008 en France. Une édition spéciale de l’album, contenant plusieurs titres bonus (dont Tout ce temps en compagnie d’Idir, Bougez vos***, un titre inédit, et Lune de miel avec Don Choa), est sortie le 1er décembre 2008. L’album Dima totalisera plus de 141 000 ventes et restera près de deux ans dans le top 2008,9. En 2008, elle remporte le MTV Europe Music Awards dans la catégorie « Meilleur artiste francophone ». En 2009, elle est nommée aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Révélation française de l’année » (qu’elle remporte) et participe, avec C’est chelou, à la catégorie « Clip de l’année ». L’album sera certifié disque de platine.

En juin 2010, elle apparaît en featuring sur le titre pour la réédition française de l’album de Sean Paul Imperial Blaze.

Toujours la même année, elle apparaît sur la version française du titre “Heartless” du chanteur canadien Justin Nozuka, présente sur son album You I Wind Land And Sea

La discographie de Zaho, la chanteuse de RnB algéro-canadienne, comprend l’ensemble des disques publiés au cours de sa carrière. Elle se compose de deux albums studio, une mixtape, sept singles et onze clips vidéo.

ZAHO sera en concert à Conakry le 14 janvier 2018 sur l’esplanade du palais du peuple pour célébrer les 10ans de la radio Espace FM.

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :